En contemplant la cour d’honneur et l’escalier portant leur nom, on se sent rappelé au rôle décisif qu’a joué la famille de Thierstein dans l’histoire du Haut-Kœnigsbourg. Noble maison d’origine suisse, les Thierstein furent investis du château en 1479 par l’empereur Habsbourg, et entreprirent alors une vaste rénovation : leur ambition n’était pas seulement politique, mais militaire.
L’escalier symbolise cette époque où le château devint une forteresse moderne, capable de résister aux nouvelles menaces grâce à des murs renforcés et à des ensembles défensifs adaptés à l’artillerie. Lorsque l’on gravite ces marches aujourd’hui, on suit presque les pas d’Oswald ou d’Henri de Thierstein, pour qui chaque pierre devait avoir une fonction stratégique.
Mais leur dynastie ne devait pas durer : le dernier comte, Henri, s’éteignit en 1517 sans héritier. Le château retourna alors aux Habsbourg, et la lignée des Thierstein s’éteignit peu de temps après, laissant derrière elle un legs architectural et symbolique indélébile.
Détails techniques
AppareilOLYMPUS CORPORATION
ModèleX400,D580Z,C460Z
FocaleF/3.1
Vitesse1/30 sec.
Sensibilité ISOISO-400
Distance de focale5.8 mm
Dimensions1712 pixels × 2288 pixels
Résolution
72 ppp × 72 ppp
Commentaires
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.
Reproduction, sans autorisation préalable de son propriétaire, même partielle interdite.
Directive européenne 96/9/CE du 11 mars 1996 transposée par l'article L.341-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI).
Pour son bon fonctionnement, ce site utilise des cookies. Ils sont nécessaires pour la gestion de la session utilisateur et pour améliorer l'expérience de navigation. Aucun cookie publicitaire n'est utilisé.
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.