L’appareil a été produit en 1941 dans l’usine Stearman de Wichita. Livré au Canada, il servit à la formation des pilotes.
Démobilisé, il fut rendu aux Etats-Unis et réformé en 1946. Racheté en 1947, il entama une carrière d’épandage agricole. Le moteur d’origine Continental W-670 fut alors remplacé par un Pratt & Whitney R-685 et un réservoir d’épandage monté en place avant.
Après avoir servi dans plusieurs entreprises de travail aérien, l’avion fut acquis par Peter Metz en 1985, qui entreprit de le remettre dans sa configuration d’origine. En 1993, il le vendit en cours de restauration à Scott Tomlinson, à qui nous l’avons acheté en 2016.
Restauration L’appareil était alors entièrement démonté, les pièces éparses dans différentes caisses. Chaque pièce fut inspectée, réparée si nécessaire et stockée par sous-élément pour faciliter le remontage.
Les lisses du fuselage furent réajustées une à une. Les boitiers de manches reçurent des roulements neufs et un manche en bois verni.
Les sièges ont nécessité le changement de tôles et réalisation des coussins sur mesure en utilisant un cuir agréé aéronautique. Les joncs du tableau de bord et les bourrelets entourant les cockpits furent refaits. Une crique dans les attaches du train réparée, les jambes de train ont reçu des joints polyuréthane neufs, offrant une meilleure étanchéité que les joints en caoutchouc.
Les tableaux de bord repeints et les instruments révisés sont conformes à leur état d’origine. L’appareil n’étant à l’origine pas pourvu d’installation électrique, il a fallu réaliser entièrement le câblage, sans dénaturer l’appareil. Une console respectant l’allure générale du poste de pilotage accueille tous les composants électriques et reste discrète. L’empennage nécessita un gros travail de tôlerie sur les bords d’attaque.
On testa l’étanchéité et l’absence de criques du réservoir. Les haubans furent inspectés et deux d’entre eux redressés.
Un vernis fut appliqué sur les parties en bois des ailes, les bords d’attaque en aluminium refaits. L’aileron droit, mal réparé par le précédent propriétaire, a nécessité une importante réparation en tôlerie. L’antenne du transpondeur a été installée à l’intérieur du saumon d’aile afin de la rendre totalement invisible après entoilage.
Un moteur Continental W670 rend à l’appareil sa configuration d’origine. Le coton ne résistant pas bien dans le temps, nous avons opté pour un entoilage polyester avec un lardage conforme aux plans d’origine.
L’avion a repris l’air le 08 novembre 2019. Il totalise à ce jour une dizaine d’heures de vol.
Reproduction, sans autorisation préalable de son propriétaire, même partielle interdite.
Directive européenne 96/9/CE du 11 mars 1996 transposée par l'article L.341-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI).
Pour son bon fonctionnement, ce site utilise des cookies. Ils sont nécessaires pour la gestion de la session utilisateur et pour améliorer l'expérience de navigation. Aucun cookie publicitaire n'est utilisé.
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.