Depuis l’intérieur de la grotte, une atmosphère presque sacrée s’impose. Le regard se perd dans les jeux d’ombres et de lumière qui glissent sur les parois, et l’on découvre que le bassin longeant l’entrée s’élargit doucement pour se clore dans un bassin circulaire, comme une sorte de terminaison harmonieuse, à la fois fonctionnelle et esthétique.
Ce dispositif hydraulique faisait sans doute partie d’un complexe scénographique raffiné : l’eau, omniprésente, captait les reflets des statues et des colonnes, amplifiant l’impression d’un lieu hors du temps. Le bruit discret de l’eau, les ouvertures qui laissent entrevoir la mer, et les volumes monumentaux de la grotte donnent à cet espace une dimension presque théâtrale — à l’image des légendes d’Ulysse qu’il évoquait.
Il est facile d’imaginer Tibère lui-même, contemplant ce bassin, dans le calme d’une fin de journée, tandis que les derniers rayons du soleil jouaient avec les vagues et les ombres de la grotte.
Détails techniques
AppareilCanon
ModèleCanon EOS 700D
FocaleF/8
Vitesse1/200 sec.
Sensibilité ISOISO-100
Distance de focale18 mm
Dimensions5184 pixels × 3456 pixels
Résolution
72 ppp × 72 ppp
Commentaires
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.
Reproduction, sans autorisation préalable de son propriétaire, même partielle interdite.
Directive européenne 96/9/CE du 11 mars 1996 transposée par l'article L.341-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI).
Pour son bon fonctionnement, ce site utilise des cookies. Ils sont nécessaires pour la gestion de la session utilisateur et pour améliorer l'expérience de navigation. Aucun cookie publicitaire n'est utilisé.
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.