Parmi les chefs-d’œuvre exposés au musée de Sperlonga, cette scène monumentale figure l’un des épisodes les plus célèbres de l’Odyssée d’Homère : l’aveuglement du cyclope Polyphème par Ulysse et ses compagnons.
Le géant à un œil, ivre et trompé par l’ingéniosité d’Ulysse, est ici représenté au moment tragique où un pieu chauffé à blanc lui est enfoncé dans l’unique orbite. Le réalisme des corps tendus, la violence de l’action figée dans la pierre, la tension dramatique de la scène témoignent du génie sculptural des ateliers rhodiens à qui l’on attribue ces groupes (Agésandre, Athénodore et Polydore).
Cette œuvre, à la fois puissante et émouvante, illustre le triomphe de l’intelligence humaine sur la brutalité aveugle, un thème cher à la mythologie grecque — et à l’empereur Tibère, qui aurait voulu s’entourer de ces scènes héroïques dans sa villa surplombant la mer.
Détails techniques
AppareilCanon
ModèleCanon EOS 700D
FocaleF/5
Vitesse1/60 sec.
Sensibilité ISOISO-100
Distance de focale18 mm
Dimensions5184 pixels × 3456 pixels
Résolution
72 ppp × 72 ppp
Commentaires
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.
Reproduction, sans autorisation préalable de son propriétaire, même partielle interdite.
Directive européenne 96/9/CE du 11 mars 1996 transposée par l'article L.341-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI).
Pour son bon fonctionnement, ce site utilise des cookies. Ils sont nécessaires pour la gestion de la session utilisateur et pour améliorer l'expérience de navigation. Aucun cookie publicitaire n'est utilisé.
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.