Ce n’était pas en forêt cette fois, mais dans un coin un peu négligé d’un espace vert public, là où l’herbe pousse à sa guise, entre deux bancs désertés. C’est là, entre quelques feuilles mortes, que je suis tombé sur ce drôle de personnage : droit comme un i, coiffé d’un chapeau effiloché, un Coprin chevelu (Coprinus comatus), aussi appelé “encre de sorcière” quand il entre dans sa phase de déliquescence.
Il semblait tout droit sorti d’un conte — un petit être distingué, vêtu d’une tunique blanche hérissée de mèches. À son pied, quelques jeunes spécimens émergeaient à peine de la terre, enroulés sur eux-mêmes, attendant leur tour pour se déplier. Ce champignon, parfois qualifié de comestible lorsqu’il est jeune et encore bien blanc, noircit rapidement en se liquéfiant, transformant ses lames en une encre noire caractéristique.
Mais là encore, la ressemblance avec d’autres espèces moins bienveillantes exige la plus grande prudence. Pour ma part, je l’ai simplement salué d’un regard curieux, admirant son port élégant au cœur d’un décor inattendu.
Lieu de prise de vue
Détails techniques
Appareilasus
ModèleASUS_X00TD
FocaleF/2.2
Vitesse1/308 sec.
Sensibilité ISOISO-100
Distance de focale3.37 mm
Dimensions4160 pixels × 3120 pixels
Résolution
72 ppp × 72 ppp
Commentaires
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.
Reproduction, sans autorisation préalable de son propriétaire, même partielle interdite.
Directive européenne 96/9/CE du 11 mars 1996 transposée par l'article L.341-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI).
Pour son bon fonctionnement, ce site utilise des cookies. Ils sont nécessaires pour la gestion de la session utilisateur et pour améliorer l'expérience de navigation. Aucun cookie publicitaire n'est utilisé.
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.