J'ouvre une parenthèse avec cette photo, prise en juillet 1987 (à l'époque de l'argentique) au pied de l’escalier, capture la Chiesa del Purgatorio telle qu’elle se dressait alors, presque inchangée, figée dans le silence du centre historique de Terracina.
Vue de face, sa façade austère, typique du XVIIᵉ siècle, s’impose par sa sobriété… et par le message fort gravé dans la pierre. Tout en haut, le regard est attiré par le fronton orné d’un squelette sculpté, figure emblématique de l’art baroque chrétien. Il brandit une oriflamme portant l’inscription « Hodie mihi, cras tibi » (Aujourd’hui pour moi, demain pour toi), rappel solennel à la brièveté de la vie et à l’appel à la prière pour les âmes du purgatoire. Dans sa main gauche, le calice symbolise l’espérance du salut.
Construite par la Confraternité des Âmes du Purgatoire, cette église était un lieu de dévotion populaire, destiné à entretenir la mémoire des morts et à encourager les vivants à intercéder pour eux. Ce cliché ancien, au grain doux et au charme patiné du temps, témoigne non seulement de l’architecture, mais aussi de l’intensité spirituelle qui habite ce lieu encore aujourd’hui.
Détails techniques
AppareilHP
ModèleHP pst_p02b
Focale-
Vitesse-
Sensibilité ISO-
Distance de focale-
Dimensions1188 pixels × 1768 pixels
Résolution
300 ppp × 300 ppp
Commentaires
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.
Reproduction, sans autorisation préalable de son propriétaire, même partielle interdite.
Directive européenne 96/9/CE du 11 mars 1996 transposée par l'article L.341-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI).
Pour son bon fonctionnement, ce site utilise des cookies. Ils sont nécessaires pour la gestion de la session utilisateur et pour améliorer l'expérience de navigation. Aucun cookie publicitaire n'est utilisé.
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.