Suspendu à une inflorescence de Vanillier de Cayenne, cet Heliconius melpomene semble figé dans l’instant. Ses ailes noires, traversées de bandes blanches et rouge vif, offrent un contraste saisissant avec le violet profond des fleurs. Un vrai bijou graphique de la nature.
Ce papillon fait partie des Heliconiinae, un groupe fascinant par ses couleurs d’avertissement et son comportement sophistiqué. Comme beaucoup de ses congénères, il est toxique, et ses teintes éclatantes en sont la signature défensive : un langage visuel adressé aux prédateurs.
Plus étonnant encore, l’Heliconius melpomene ne se contente pas de nectar : il consomme aussi du pollen, un fait rare chez les papillons. Cette source de protéines lui permet de vivre plus longtemps — parfois plusieurs mois — et de développer une forme d’apprentissage. Il est capable de mémoriser les fleurs les plus nourrissantes et d’y revenir régulièrement.
Entre ses capacités cognitives et son élégance naturelle, ce « messager coloré semble délivrer une seule et même leçon : la nature sait allier efficacité et beauté avec une précision troublante.
Détails techniques
AppareilCanon
ModèleCanon EOS 700D
FocaleF/5.6
Vitesse1/640 sec.
Sensibilité ISOISO-6400
Distance de focale300 mm
Dimensions5184 pixels × 3456 pixels
Résolution
72 ppp × 72 ppp
Commentaires
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.
Reproduction, sans autorisation préalable de son propriétaire, même partielle interdite.
Directive européenne 96/9/CE du 11 mars 1996 transposée par l'article L.341-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI).
Pour son bon fonctionnement, ce site utilise des cookies. Ils sont nécessaires pour la gestion de la session utilisateur et pour améliorer l'expérience de navigation. Aucun cookie publicitaire n'est utilisé.
Absence de commentaireAbsence de commentaire
Cette photo n'a reçu aucun commentaire actuellement, créez un compte et soyez le premier à laisser un commentaire.